L’expérience client, le socle de votre stratégie marketing !


Le ciblage n’est pas une option , c’est une vraie stratégie digitale marketing . En qualité d’entrepreneur, vous le savez certainement mieux que personne…


Pour améliorer votre compétitivité,  il faudra cibler, segmenter vos profils clients en vue de leur apporter une expérience client sur mesure. Soyez-en sûr, un visiteur restera sur votre site, passera à l’action d’achat si vous vous adressez à LUI et que vous comprenez bien ses attentes.

Seules 43 % des entreprises se donnent les moyens de mettre en œuvre des programmes d’optimisation de l’expérience client performants ! (Etude Accenture 2019)

Pourtant , les entreprises sont unanimes, 90 % d’entre-elles estiment que l’expérience utilisateur sera le principal avantage compétitif. Ils ont bien compris que les consommateurs ont évolués dans leurs comportements d’achat, leurs rapports avec les marques et par des offres et des sollicitations de plus en plus importantes, le consommateur est sélectif et très exigeant ! C’est un peu dans l’ordre des choses : plus l’offre est importante quelque soit le secteur commercial et plus l’entreprise devra exceller pour faire face à sa concurrence et se démarquer.


Le ciblage n’est pas une option , c’est une vraie stratégie digitale marketing 

Au niveau de la segmentation de marché, le marketing digital a trouvé ses marques et évolue dans ce sens en vue d’aider les entreprises à cibler leurs clients  grâce à des expériences et des outils webmarketing efficaces pour analyser des grandes quantités d’informations et adapter au mieux les discours. 

Comprendre la segmentation marketing de votre marché 

En vue de proposer un produit ou un service en marketing  B2B ou B2C, il  faudra segmenter votre marché en identifiant les groupes d’acheteurs, cibler les sous-ensemble homogènes d’acheteurs qualitatifs (partageant des besoins et des comportements d’achats identiques) et sous-ensembles distincts ( aux comportements différents) et vous positionner dans ces segments ( clé de voute du marketing).

En effet, notre planète humaine se compose de milliards d’acheteurs potentiels qui se définissent par des besoins et des comportements communs et différents :  l’identification des segments est la définition du ciblage marketing. 

Cependant il n’existe pas deux marchés segmentés de la même façon.  Pour vous faciliter la tâche , commencez par vous posez les questions suivantes : 

  • Peut-on tirer un bénéfice du segment défini ? ( rentabilité)
  • Comment atteindre ce segment ? (accessibilité via les canaux web et sociaux)
  • Est-il possible de mesurer le potentiel de ce segment ? ( mesurable)

Quels sont les critères de la segmentation marché ? 

Les critères à prendre en compte dans le ciblage dépendent du produit ou service proposé : ils vous aideront notamment à affiner vos segments : 

  • critères objectifs ( géographiques , démographiques, socio-économiques)
  • critères comportementaux :  psychographiques,  comportements de consommation.

Pour tous ces segments , Il faudra évaluer la taille du segment , le niveau de rentabilité, la force de la concurrence, les profits potentiels. L’enjeu principal dans l’identification des segments disponibles est de cibler les plus pertinents et les plus rentables.

Les stratégies de ciblage

 

Le marketing différencié

Le marketing différencié est une stratégie de ciblage qui consiste à développer un produit dédié spécifiquement à un segment du marché. L'avantage de ce type de ciblage est de pouvoir répondre parfaitement à la demande en proposant aux clients un produit en adéquation avec leur besoin. Il sera ici essentiel de bien identifier le coeur de cible.

 

Le marketing de masse

Le marketing de masse est une stratégie de ciblage qui permet de développer un produit qui répond à une demande partagée entre plusieurs segments du marché. Ce type de marketing se base généralement sur une politique de prix assez faible, à l'inverse du marketing différencié qui pratique des prix élevés.

 

Le marketing multi-segment

Le marketing multi-segment est une stratégie de ciblage qui consiste à développer plusieurs produits afin de toucher plusieurs segments du marché en simultané. Les concessionnaires sont un excellent exemple de marketing multi-segment puisqu'ils proposent tous types de voitures : berlines, 4x4, citadines et utilitaires.
Source Hubspot


Marketing stratégique , le positionnement produit 

Après avoir choisi votre cible de marché et étudier son attente , il faut positionner vos produits ou services pour qu’elle puisse les évaluer par rapport à  la concurrence. Outil de ciblage et de décision dans l’achat,  le positionnement doit mettre en valeur les attributs et caractéristiques du produit et le différentier par rapport aux positionnements adoptés par la concurrence ( qu’est ce qui distingue votre produit de la concurrence ?). La finalité n’est pas de différentier le produit mais que la perception par la clientèle soit différente.


Comprendre pour engager et convertir ! 

Après l’étude du positionnement, les contenus et messages diffusés sur les différents canaux web et média (sites, blogs, réseaux sociaux)  à destination de votre audience doivent révéler la valeur ajoutée de vos produits et services, définir des axes pour positionner vos gammes de produit  afin de renforcer votre image de marque ( e-réputation). 

Toutes les actions en stratégie digitale doivent concentrer un objectif , soit attirer et fidéliser en offrant une expérience utilisateur ciblée. Placez-vous en expert de votre marque et de vos services, les réseaux sociaux permettent de créer des communautés, de répondre aux interrogations et d’engager.